Le vérificateur général publie un rapport sur les allégations municipales et les lacunes dans la surveillance provinciale
- vasundhravashist
- 28 août
- 3 min de lecture
WINNIPEG – WINNIPEG – Le vérificateur général Tyson Shtykalo a publié aujourd’hui un rapport qui examine les allégations d’actes répréhensibles impliquant plusieurs municipalités du Manitoba ainsi que la surveillance des activités municipales par le gouvernement provincial.
« Chaque année, la province du Manitoba fournit un financement important aux municipalités pour soutenir la gouvernance, les infrastructures et les services locaux », a déclaré M. Shtykalo. « Ce financement s’accompagne d’une responsabilité, tant pour les municipalités que pour le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord, c’est‑à‑dire gérer efficacement les ressources publiques. »
Ce rapport a été établi à la suite d’une demande du ministre des Finances en vertu de l’article 16 de la Loi sur le vérificateur général, découlant d’un incident de cybersécurité concernant la municipalité de Westlake-Gladstone. M. Shtykalo a également examiné :
· les allégations d’actes répréhensibles dans six autres municipalités;
· la surveillance des municipalités par le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord.
Incident de cybersécurité :
Entre le 19 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, des retraits non autorisés pour un total de plus de 472 000 $ ont été effectués sur un compte détenu par la municipalité de Westlake-Gladstone.
Le vérificateur général a conclu que la municipalité n’avait pas enquêté sur l’incident de cybersécurité pour déterminer sa cause profonde, manquant ainsi une occasion cruciale de comprendre comment l’incident s’est produit et la façon de prévenir de futures atteintes à la sécurité.
« Cela met en évidence la nécessité pour toutes les municipalités de mettre en œuvre des contrôles basés sur un cadre de cybersécurité reconnu, afin de les protéger contre les menaces à la cybersécurité », a souligné M. Shtykalo.
Allégations municipales d’actes répréhensibles :
Le rapport a examiné les allégations d’actes répréhensibles dans six municipalités, découlant de renseignements et d’informations fournis par le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord (le Ministère). Le vérificateur général a conclu que trois des allégations étaient au moins partiellement fondées.
Swan Valley West – La municipalité a acheté deux camions de pompiers sans appel d’offres, en violation de sa politique d’achats.
Springfield – Les conseillers ont demandé environ 3 000 $ en frais de déplacement non admissibles sur une période de neuf mois, en violation d’un règlement municipal.
Ethelbert – Un ancien président du conseil a agi unilatéralement, en violation des normes de gouvernance et des règles sur les conflits d’intérêts.
Surveillance ministérielle :
Le vérificateur général a constaté que le Ministère ne dispose pas d’un processus de surveillance exhaustif pour assurer le suivi des plaintes concernant les municipalités, surveiller l’utilisation des subventions du gouvernement provincial et examiner les présentations financières.
Recommandations :
Le rapport comprend cinq recommandations visant à améliorer la cybersécurité dans les municipalités du Manitoba et à renforcer la surveillance par le gouvernement provincial des fonds publics fournis aux municipalités
Pour en savoir plus :
À propos du vérificateur général du Manitoba
Le vérificateur général fournit à l’Assemblée législative de l’information, des assurances et des conseils indépendants sur les activités du gouvernement et la gestion des fonds publics. Consultez notre site Web à oag.mb.ca.
Alertes électroniques et mises à jour
Inscrivez-vous aux alertes électroniques à l’adresse oag.mb.ca et recevez des communiqués de presse envoyés directement dans votre boîte de réception. Pour obtenir des mises à jour régulières, suivez @AuditorGenMB sur LinkedIn, Facebook, Instagram, X et YouTube.
Images
Demande de renseignements des médias
Frank Landry, directeur des communications
204.792.9145