
Structure organisationnelle
Le Bureau compte 57 postes équivalents temps plein (ETP) répartis en trois groupes :
-
Audits d’états financiers
-
Projets :​
-
Audits de gestion.
-
Audits informatiques.
-
Enquêtes.
-
Autres projets.
-
-
Services généraux et administratifs.
​
​

Voici notre structure organisationnelle au 31 mars 2025 :

Pour plus d'informations sur les travaux effectués par chaque service, consultez la section Services de notre site web.
​
AUDITEUR GÉNÉRAL
​

Tyson Shtykalo
Vérificateur général du Manitoba
Tyson Shtykalo, FCPA, FCA, travaille au Bureau depuis 2002, où il a occupé des postes de direction à responsabilités croissantes. Il a été nommé vérificateur général en août 2020, après avoir été vérificateur général adjoint depuis 2016. M. Shtykalo est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba, est comptable professionnel agréé et siège au Comité d’inspection des pratiques de CPA Manitoba. En 2024, CPA Manitoba l’a reconnu comme Fellow CPA (FCPA) dans le cadre de son Programme de reconnaissance des membres.
​
GROUPE DE DIRECTION EXÉCUTIF
Les membres du groupe de direction exécutive sont les suivants :
​
-
Tyson Shtykalo, Vérificateur général
-
Natalie Bessette-Asumadu, Vérificatrice générale adjointe, Audits des états financiers et Projets, et directrice financière
-
Wade Bo-Maguire, Assistant du vérificateur général, Technologies de l’information (TI) et Projets
-
Jeffrey Gilbert, Assistant du vérificateur général, Enquêtes et Projets
En tant que responsables de la supervision des audits et des autres projets du Bureau du vérificateur général (le Bureau), les membres du groupe de direction exécutive établissent les stratégies et les priorités du Bureau.

Natalie Bessette-Asumadu
Vérificatrice générale adjointe, Audits des états financiers et Projets, et directrice financière
Natalie Bessette-Asumadu, CPA, CA, a débuté sa carrière au Bureau du vérificateur général du Manitoba en 2008 après avoir obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université du Manitoba. Elle a consacré une grande partie de sa carrière en vérification législative à la vérification des états financiers, notamment à titre de chef de mission pour la vérification des comptes publics du Manitoba. Depuis l’obtention de son titre de CPA en 2010, Natalie participe également à la formation de la prochaine génération de CPA auprès de CPA Canada et de l’École de commerce CPA Western.
​

Wade Bo-Maguire
Assistant du vérificateur général, Technologies de l’information (TI) et Projets
Wade Bo-Maguire travaille au sein du Bureau depuis février 2018, où il dirige les équipes d'audit et d'exploitation des TI. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à l'évaluation des risques et des contrôles liés aux technologies de l'information, notamment en matière de cybersécurité, de protection des données, d'exploitation informatique, ainsi que de maintenance, de développement et de mise en œuvre des systèmes. Auparavant, il a offert des services d'assurance et de consultation chez Great-West Life (maintenant Canada Life), PwC et MNP. Wade est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie, comptable professionnel agréé (CPA) et auditeur certifié des systèmes d'information (ACSI).
​

Jeff Gilbert
Assistant du vérificateur général, Enquêtes et Projets
Jeff Gilbert travaille dans le domaine de l'audit depuis plus de 20 ans et a été nommé directeur général des enquêtes et des projets stratégiques en septembre 2021. Titulaire d'une maîtrise en comptabilité professionnelle de l'Université de la Saskatchewan, il est également CPA. Il s'est spécialisé en audit forensique, notamment en obtenant un diplôme en comptabilité forensique d'enquête de l'Université de Toronto et la désignation CFF. Jeff a animé de nombreuses conférences et donné des formations, notamment pour la Western School of Business de CPA, diverses universités, et a été conférencier invité lors de congrès et d'événements professionnels.
​
ÉQUIPE DE DIRECTION SUPÉRIEURE
L’équipe de la haute direction élabore une stratégie et une politique et en supervise la mise en œuvre aux fins de la gestion des ressources et des opérations de l’organisme. Elle se compose du groupe de leadership des cadres et des personnes suivantes :
-
Phil Torchia, Assistant du vérificateur général, Pratiques professionnelles et assurance de la qualité
-
Melissa Emslie, Directrice, Opérations stratégiques
-
Yves Genest, Conseiller principal, Audits de projets
-
Andrew Robertson, Directeur, Infrastructure informatique et cybersécurité
-
Jay Shyiak, Directeur, Services généraux

Phil Torchia
Assistant du vérificateur général, Pratiques professionnelles et assurance de la qualité
Phil Torchia (CPA, CA) travaille au sein du Bureau depuis 2002. Durant cette période, il a principalement réalisé des audits d'états financiers pour diverses entités du secteur public. Il a également participé à plusieurs audits de performance. En octobre 2019, Phil a été nommé vérificateur général adjoint et est responsable des pratiques professionnelles du Bureau.
​

Melissa Emslie
Directrice, Opérations stratégiques
Melissa Emslie (CPA, CA) travaille au Bureau depuis 2004. Elle a d'abord travaillé principalement sur des audits d'états financiers pour diverses entités du secteur public. De 2009 à 2022, elle a fait partie du groupe Audit de la performance. De 2019 à 2022, elle a occupé le poste de directrice de l'Audit de la performance, où elle était responsable de la direction et de l'encadrement de l'équipe. Melissa est actuellement directrice des opérations stratégiques du Bureau et travaille directement avec le vérificateur général afin de garantir que les opérations soient conformes au plan stratégique du Bureau.
​

Yves Genest
Conseiller principal, Audits de projets
Yves Genest travaille au Bureau depuis mars 2025. Conseiller principal, Projets d’audit, il est responsable de conseiller les équipes et la haute direction sur la réalisation des audits de rendement. Auparavant, il était vice-président, Recherche et Initiatives stratégiques, à la Fondation canadienne de vérification et de responsabilisation (FCVR). Avant de se joindre à la FCVR, il a occupé les fonctions de chef de la vérification à Services partagés Canada et de directeur, Développement des pratiques, au Bureau du vérificateur général du Canada. Yves est titulaire de maîtrises en administration publique et en sciences politiques.
​

Andrew Robertson
Directeur, Infrastructure informatique et cybersécurité
Andrew Robertson a rejoint le Bureau en mai 2023 et est responsable de la gestion des opérations informatiques. Il possède près de 25 ans d'expérience dans la mise en œuvre et le support d'une grande variété de systèmes et d'applications informatiques pour les moyennes et grandes entreprises. Andrew est certifié CompTIA Security+.
​​

Jay Shyiak
Directeur, Services Corporatifs
Jay Shyiak a été embauché comme directeur des services corporatifs en janvier 2018 et supervise les fonctions des ressources humaines et administratives du bureau. Auparavant, il a travaillé chez RBC Dominion Securities et à la Société d'assurance publique du Manitoba. Jay a obtenu sa maîtrise en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines en 2011.
À PROPOS DE NOUS






