top of page
Banner-overlay.png

À propos de nous

Le vérificateur général examine la manière dont le gouvernement gère ses responsabilités et ses ressources et rend compte à ce sujet. Pour ce faire, il effectue des audits objectifs, fondés sur des données factuelles, qui sont présentés à l’Assemblée législative.

Soutenu par un personnel de plus de 55 personnes, le vérificateur général est au service de l’Assemblée législative du Manitoba et, par conséquent, de tous les Manitobains.

​

La nécessité d’un audit législatif

​

Au Canada, comme dans d’autres systèmes parlementaires, le contrôle des fonds publics est effectué au nom de la population par ses représentants élus, les députés. Bien que les gouvernements élaborent des budgets et des prévisions budgétaires, ils ne peuvent ni collecter ni dépenser l’argent des contribuables sans l’approbation des assemblées législatives. Après avoir dépensé les fonds qui leur ont été confiés, les gouvernements sont tenus de rendre compte aux assemblées de la manière dont cet argent a été utilisé. Cette obligation de rendre compte des mesures prises constitue le fondement d’une relation de responsabilité entre les gouvernements et leurs assemblées législatives.

 

En tant qu’organe directeur dans cette relation de responsabilité, chaque assemblée législative est responsable de ce qui suit :

  • Superviser les activités du gouvernement.

  • Tenir le gouvernement responsable de sa gestion des fonds publics.

 

Pour faciliter ce processus, le gouvernement présente à l’Assemblée législative de l’information sur l’utilisation des fonds publics qui lui sont confiés. Cependant, l’Assemblée doit avoir l’assurance que cette information est appropriée, crédible et complète, et qu’elle reflète fidèlement les activités du gouvernement. Elle obtient cette assurance par l’intermédiaire d’une fonction d’audit indépendante mise en place pour l’aider à remplir son rôle de supervision.

 

La fonction d’audit législatif, assumée au Manitoba par le vérificateur général, est donc un élément essentiel de l’obligation redditionnelle à l’égard du public et une partie vitale du processus démocratique d’un gouvernement responsable.

​

Indépendance

​

Avant toute chose, le vérificateur général et tous les membres du personnel doivent être indépendants du gouvernement et des organismes gouvernementaux dont ils réalisent les audits, et être perçus comme tels. L’indépendance est considérée comme la pierre angulaire de l’audit législatif.

Pour nous acquitter de notre mandat efficacement, nous devons être indépendants à l’égard du gouvernement. Cela nous permet d’examiner, sans interférence, tout sujet de préoccupation et toute question d’importance capitale. Notre indépendance évite que nous soyons influencés par des pressions d’ordre politique ou autres venant de l’extérieur, lesquelles pourraient nous dissuader d’effectuer certains audits. Elle nous permet également de rendre compte de ce que nous constatons et de ce que nous estimons être des conclusions justes, même si le gouvernement ou l’organisme gouvernemental en question est en désaccord avec nos conclusions ou recommandations.

Cette responsabilité est fondamentale dans notre rôle consistant à aider l’Assemblée législative à responsabiliser le gouvernement.

​

Notre mandat

​

La Loi sur le vérificateur général (la Loi) fait du vérificateur général un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative. La Loi indique que le vérificateur général a pour mandat de fournir à l’Assemblée, de manière indépendante, des garanties, des conseils et des renseignements, tout en précisant que ce travail doit être exécuté sans mettre en doute le bien-fondé des objectifs des lignes directrices du gouvernement. La Loi décrit les responsabilités et les pouvoirs accordés au vérificateur général en ce qui concerne la réalisation et le compte rendu :

  • des audits des états financiers;

des audits des activités des organismes gouvernementaux, des audits des bénéficiaires de fonds publics et des audits spéciaux réalisés sur demande (Les audits spéciaux doivent faire l’objet d’une demande, laquelle peut être rejetée si le vérificateur général est d’avis qu’un tel audit interférerait avec ses responsabilités principales. Voir la section Les services   pour en savoir plus à ce sujet).

Le vérificateur général est nommé pour un mandat de 10 ans renouvelable et ne peut être destitué que par un vote à la majorité des deux tiers de l’Assemblée législative.

​

Accès à l’information

​

Compte tenu de l’ampleur de notre mandat, nous devons avoir accès à l’information nécessaire pour accomplir notre travail correctement. À cette fin, l’article 18 de la Loi stipule que le vérificateur général peut, à toute heure convenable, avoir accès aux livres d’un organisme gouvernemental nécessaires à l’application de la Loi.

bottom of page