
Audits en cours

À tout moment, nos équipes travaillent sur divers audits de projets. Les audits de projet comprennent des audits de performance, des enquêtes (y compris des audits spéciaux), des audits de technologies de l'information et des audits et examens de gouvernance.
Vous trouverez ci-dessous une liste et une brève description des audits de projets actuellement en cours. Pour fournir des informations relatives à l'un de nos audits en cours, vous pouvez nous contacter par :
​
Courriel : [email protected]
Téléphone:204-945-3351
​
Pour en savoir plus sur la manière dont vos informations peuvent être utilisées, veuillez visiter le Nous voulons de vos nouvelles section de notre site Web.
Frequently asked questions
Lancé en 2019, le projet Nova avait pour objectif de remplacer et de mettre à niveau les systèmes informatiques de base vieillissants de la Société d’assurance publique du Manitoba et d’améliorer le service à la clientèle. Le projet n’a pas abouti et a été officiellement annulé en juin 2025.
Nous avons entamé un audit de performance du projet Nova et lancé des procédures d’enquête.
Nous entreprenons ce travail en réponse à une demande du ministre des Finances, en vertu de l’article 16 de la Loi sur le vérificateur général, afin de réviser les décisions et la gestion du projet informatique.
Les constatations seront communiquées au gouvernement et à la Société d’assurance publique du Manitoba au fur et à mesure de l’avancement des travaux, et un rapport devrait être présenté à l’Assemblée législative à l’automne 2026.
La Province du Manitoba (la Province) utilise de plus en plus la technologie en nuage pour répondre à ses besoins en matière de technologie de l’information et des communications. Ces technologies en nuage sont exploitées par des fournisseurs de services infonuagiques tiers.
Si cette évolution présente des avantages (tels que l’adaptabilité et les économies), elle comporte également des risques, notamment en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données, l’accès par des tiers, les temps d’arrêt et la fiabilité des services, ainsi qu’un contrôle réduit sur les actifs informationnels.
Le présent audit a pour but d’évaluer et de traiter ces risques. Nous évaluerons les pratiques de gestion des fournisseurs de la Province pour nous assurer que des mesures de contrôle raisonnables sont en place.
Notre audit des comptes publics pour l’exercice 2021-2022 nous a permis de repérer plusieurs lacunes et erreurs en matière de contrôle. Ces irrégularités mettent en évidence des problèmes de capacité et de répartition des responsabilités au sein du gouvernement en ce qui concerne la préparation des comptes publics. Elles ont aussi une incidence sur notre capacité d’obtenir les éléments probants suffisants et appropriés pour mener à bien l’audit des comptes publics afin que le ministère des Finances puisse respecter l’échéance légale annuelle de septembre. Par conséquent, nous procédons à un audit visant les activités de gestion et de contrôle liées à la préparation des comptes publics.
Entre 2018 et 2025, le Manitoba a conclu des ententes avec des fondations communautaires pour soutenir diverses initiatives de programmes. Pendant cette période, plus de 400 millions de dollars ont été versés à ces organisations tierces.
Cet audit examinera les processus de responsabilisation et les pratiques de surveillance inclus dans ces accords ainsi que les rapports à l'Assemblée législative et aux Manitobains sur les résultats obtenus.
Le Manitoba présente l’un des taux les plus élevés de maladie du rein au Canada. Certains problèmes médicaux augmentent les risques de souffrir d’une maladie rénale. Si elles ne sont pas traitées, les maladies du rein peuvent être mortelles.
Au cours de son audit de gestion, le vérificateur général examinera l’efficacité des procédures et des pratiques qui sont en place pour le traitement des maladies du rein au Manitoba.
En 2021, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance (le ministère) a obtenu un financement substantiel pour le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants par l’entremise de deux accords avec le Canada : 1,2 milliard de dollars sur cinq ans au titre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et 98 millions de dollars au titre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Le financement octroyé dans le cadre de ces accords vise à aider le Manitoba à améliorer la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en fonction des priorités locales, régionales et systémiques.
Cet audit portera sur les plans et les processus mis en œuvre par le ministère pour respecter ses engagements en matière d’accessibilité et d’inclusivité dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Nous étudions également une demande du ministère visant à examiner certains aspects du projet d’investissement pour l’établissement de centres de garde préfabriqués avec les municipalités rurales et les corps dirigeants autochtones, qui est soutenu par les deux accords susmentionnés.
RAPPORTS D'AUDIT