
Foire Aux Questions
Qui est le vérificateur général ?
Tyson Shtykalo, FCPA, FCA est vérificateur général du Manitoba depuis août 2020.
Qui est soumis à un audit ?
La Loi sur le vérificateur général confère à ce dernier le pouvoir de vérifier tout organisme gouvernemental provincial ou bénéficiaire de fonds provinciaux.
Qui audite le travail du vérificateur général?
Chaque année, un vérificateur général est nommé et agréé par la Commission de gestion de l’Assemblée législative pour examiner les comptes du Bureau du vérificateur général. Les résultats de cette vérification sont publiés annuellement dans nos rapports d’activité ( Loi sur le vérificateur général, article 26(2)).
Comment le Bureau du vérificateur général assure-t-il l'assurance qualité ?
Le Bureau est tenu par la Norme canadienne de gestion de la qualité NGCQ 1 de maintenir un système de gestion de la qualité permettant la réalisation uniforme de missions de qualité par la planification, la réalisation et le compte rendu des missions conformément aux normes professionnelles et aux exigences juridiques et réglementaires applicables. Tout au long de l’année, le Bureau surveille son système de gestion de la qualité au moyen notamment d’inspections internes de la qualité des dossiers de missions clos.Le Bureau est tenu par la Norme canadienne de gestion de la qualité NGCQ 1 de maintenir un système de gestion de la qualité permettant la réalisation uniforme de missions de qualité par la planification, la réalisation et le compte rendu des missions conformément aux normes professionnelles et aux exigences juridiques et réglementaires applicables. Tout au long de l’année, le Bureau surveille son système de gestion de la qualité au moyen notamment d’inspections internes de la qualité des dossiers de missions clos.
Quels types d'audits sont menés par le vérificateur général ?
Le vérificateur général effectue des vérifications des états financiers, des vérifications de performance, des vérifications informatiques et des enquêtes (y compris des vérifications spéciales). Consultez la section Services pour plus d'information.
Comment les sujets d'audit sont-ils choisis ?
Les sujets d’audit sont choisis à la discrétion du vérificateur général. Plusieurs facteurs influencent ce choix, notamment l’importance financière, l’incidence sur les Manitobains et l’intérêt public.
Comment les recommandations d'audit sont-elles mises en œuvre ?
Le Bureau du vérificateur général veille à la responsabilisation en collaboration avec le Comité des comptes publics. Il utilise un processus de suivi pour aider le Comité et accroître la probabilité que les recommandations soient mises en œuvre par le gouvernement et les organisations gouvernementales.
Pourquoi est-il important que le Bureau du vérificateur général soit indépendant?
L’indépendance est nécessaire pour que le vérificateur général puisse s’acquitter de son mandat avec succès. En plus d’empêcher que des influences extérieures aient une incidence sur nos audits et nos recommandations, l’indépendance permet d’établir des rapports et des conclusions équitables et de veiller à ce que le gouvernement rende des comptes. Voir la section « À propos de nous » pour en savoir plus.
Qui tient le Bureau du vérificateur général responsable ?
Le Bureau du vérificateur général doit rendre compte à l’Assemblée législative, par l’entremise du Comité des comptes publics de l’Assemblée. Pour ce faire, il rend compte de ses activités et de l’utilisation des fonds publics dans ses rapports annuels sur le fonctionnement du Bureau.
Comment puis-je, en tant que citoyen, faire part d'une préoccupation au Bureau du vérificateur général ?
Nous invitons les Manitobains à communiquer avec nous afin de nous fournir des renseignements concernant un audit en cours, nous proposer un nouveau sujet d’audit ou nous faire part de leurs préoccupations quant à un gaspillage de ressources financières ou à une mauvaise gestion. Les renseignements qui nous sont transmis par le public contribuent à orienter notre travail. Nous vous recommandons de communiquer avec nous par les moyens suivants :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 204.945.3351
Veuillez noter que les renseignements reçus doivent relever du mandat du vérificateur général et se rapporter aux activités d’une organisation du gouvernement provincial ou à l’utilisation de fonds publics par un bénéficiaire de ces fonds.
À PROPOS DE NOUS






