Ce volume compile les résultats de trois examens de portée limitée découlant de préoccupations reçues d’intervenants au moyen de notre ligne téléphonique prévue à cet effet. Les examens sont les suivants : Programme d’indemnisation pour dommages attribuables aux inondations artificielles du barrage de Shellmouth, Ville de Winnipeg : Vente de l’aréna Vimy et Sociétés de développement des collectivités.
Ce rapport présente les trois examens de portée limitée suivants :
Programme d’indemnisation pour dommages attribuables aux inondations artificielles du barrage de Shellmouth
Ville de Winnipeg : Vente de l’aréna Vimy
Sociétés de développement des collectivités
L’examen intitulé Programme d’indemnisation pour dommages attribuables aux inondations artificielles du barrage de Shellmouth a établi que certains propriétaires fonciers ont dû attendre plus de 3 000 jours avant de recevoir une indemnisation. Le rapport indique également que, dans certains cas, les responsables n’avaient pas inspecté les dommages liés aux inondations, que des renseignements manquaient dans les dossiers de demande d’indemnisation et que les communications avec les personnes touchées par les inondations étaient insuffisantes.
L’examen intitulé Vente de l’aréna Vimy a conclu que la Ville de Winnipeg n’avait pas respecté ses politiques internes sur la procédure à suivre pour la vente de biens excédentaires. Le rapport constate que les parties intéressées n’ont pas eu une occasion équitable de présenter des propositions pour l’achat de l’aréna Vimy. L’examen a établi qu’une partie avait bénéficié de l’accès au site et d’information sur le bien et le processus d’achat, alors que d’autres parties n’y avaient pas eu accès.
L’examen intitulé Sociétés de développement des collectivités a établi que les municipalités ne recevaient pas suffisamment d’information financière de leurs sociétés de développement. Le rapport a aussi relevé que le public n’avait pas accès à une grande partie de l’information sur les recettes et les dépenses des sociétés de développement.
Les Manitobains qui soupçonnent une mauvaise utilisation des biens publics sont invités à utiliser notre ligne mise en place pour recevoir leurs préoccupations, par courriel (citizen.concerns@oag.mb.ca) ou par téléphone (204 945-3351). Tous les renseignements fournis sont traités de manière confidentielle.
Publié: août 2021
Secteur: Activités du gouvernement