
Le vérificateur général a examiné des allégations d’actes répréhensibles formulées à l’encontre de plusieurs municipalités du Manitoba et le rôle du gouvernement provincial dans la surveillance des activités municipales.

Ce rapport a été établi pour répondre à une demande spéciale du ministre des Finances en vertu de l’article 16 de la Loi sur le vérificateur général, à la suite d’un incident de cybersécurité concernant la municipalité de Westlake-Gladstone. M. Shtykalo a également examiné ce qui suit :
· des allégations d’actes répréhensibles dans six autres municipalités;
· la surveillance des municipalités par le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord.
Incident de cybersécurité :
Entre le 19 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, des retraits non autorisés totalisant plus de 472 000 $ ont été effectués dans un compte détenu par la municipalité de Westlake-Gladstone.
Le vérificateur général a constaté que la municipalité n’a pas mené d’enquête sur l’incident de cybersécurité pour en déterminer la cause profonde. Ainsi, elle a raté une occasion cruciale de comprendre comment l’incident s’est produit et comment prévenir d’autres brèches.
Allégations municipales :
Dans son rapport, le vérificateur général a examiné des allégations d’actes répréhensibles formulées à l’encontre de six municipalités. Ces allégations ont été portées à son attention par des signalements du public et des informations transmises par le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord (le ministère). Le vérificateur général a constaté que trois des allégations étaient au moins en partie fondées.
Surveillance du ministère :
Le vérificateur général a constaté l’absence, au ministère, d’un mécanisme de surveillance complet pour faire le suivi des plaintes à l’égard des municipalités, surveiller la manière dont les subventions du gouvernement provincial sont utilisées et examiner les présentations financières.
REPORT AT A GLANCE
