L’examen judiciaire a permis de conclure que certaines allégations d’irrégularités financières passées au Main Street Project étaient fondées.
Ce rapport découle d’une demande présentée par le ministre des Finances pour que soient étudiées des allégations d’irrégularités financières au sein de l’organisme à but non lucratif Main Street Project. La demande d’audit spécial avait été déposée en vertu de l’article 16 de la Loi sur le vérificateur général.
L’enquête a confirmé la véracité de plusieurs des allégations : l’utilisation des cartes de crédit n’était pas conforme à la politique en vigueur, des demandes inappropriées de paiement de frais de déplacement avaient été faites et l’ancien directeur général avait présenté des notes de frais à deux organismes bailleurs de fonds pour les mêmes coûts. Les autres allégations étaient partiellement fondées ou non fondées.
Une surveillance insuffisante de l’ancien directeur général par le conseil d’administration et la faiblesse des politiques et pratiques administratives créaient un milieu de travail propice à de tels incidents.
L’examen a conclu que le conseil d’administration n’avait pas fait preuve d’une diligence raisonnable suffisante avant de pourvoir le poste de directeur général. Le rapport souligne également que certaines des recommandations faites par l’Office régional de la santé de Winnipeg dans un rapport d’audit interne de 2013 n’avaient pas été mises en œuvre.
Publié: juin 2021
Secteur: Activités du gouvernement