L’audit a révélé que la faiblesse de la surveillance et des contrôles internes a entraîné une mauvaise gestion du Programme de remise en état des carrières et des sablières

Ce rapport est le résultat d’une demande du ministre des Finances d’examiner le Programme de remise en état des carrières et des sablières, qui a été suspendu en 2018 après la découverte d’irrégularités financières. La demande d’audit a été faite auprès du vérificateur général en 2019 en vertu de l’article 16 de la loi sur le vérificateur général.

L’audit a révélé que le Programme de remise en état des carrières et des sablières ne disposait pas d’une stratégie de gestion des risques suffisante, notamment d’orientations pour identifier et classer par ordre de priorité les sites à remettre en état.

L’audit a aussi révélé des contrôles insuffisants relativement à la perception des taxes et des redevances, ainsi que de nombreuses lacunes administratives, notamment le non-respect des pratiques exemplaires en matière d’appels d’offres.

En plus de ce rapport, M. Shtykalo, vérificateur général adjoint, a publié un document de conclusions d’expertise qui contenait des renseignements confidentiels pouvant être utilisés à des fins juridiques. Ces renseignements n’ont donc pas été rendus publics.

Publié: mai 2020

Secteur: Activités du gouvernement

Lisez le rapport d’audit

Téléchargez une version Web de notre rapport d’audit pour consultation future. La version du site Web n’est fournie qu’à titre d’information. Soyez respectueux de l’environnement. Réfléchissez avant de l’imprimer.

Téléchargement

Thèmes des audits en cours

Nous avons en tout temps plusieurs audits de projets en cours. Vous trouverez ici de brèves descriptions de ces audits.

Pour en savoir plus

Faites-nous part de votre avis

Nous encourageons les Manitobaines et les Manitobains à fournir des renseignements concernant nos audits de projets en cours ou des audits potentiels. Ces renseignements pourraient aider nos équipes d’audit à définir les préoccupations et influer sur l’objet de notre examen.

Pour en savoir plus