Nous réalisons des audits pour évaluer dans quelle mesure le gouvernement provincial rend compte des ressources qui lui sont confiées et gère ses activités de façon satisfaisante. Nous encourageons la population du Manitoba à fournir des renseignements sur nos audits en cours ou sur les programmes gouvernementaux qui soulève ses inquiétudes.
Vous pouvez apporter votre contribution de diverses manières :
- en fournissant des renseignements concernant un audit en cours
- en suggérant un nouveau sujet d’audit
- en cas de problème de gaspillage des ressources ou de mauvaise gestion financière
Il convient de noter que les renseignements fournis doivent concerner les activités d’une organisation du gouvernement provincial ou l’utilisation de fonds publics par un bénéficiaire de ces fonds. Le vérificateur général ne fait aucun commentaire sur le bien-fondé d’une politique gouvernementale, mais s’attache à évaluer si les fonds publics sont dépensés de manière prudente et rentable.
Quelles entités pouvons-nous auditer?
Nous réalisons des examens et des audits d’organisations qui bénéficient de fonds publics. Voici des exemples d’organisations gouvernementales pouvant faire l’objet d’un examen :
- les ministères du gouvernement provincial;
- les municipalités;
- les collèges et les universités du Manitoba;
- les divisions scolaires publiques;
- les régies de services à l’enfant et à la famille des Premières nations;
- les offices régionaux de la santé;
- les sociétés d’État, notamment la Société d’assurance publique du Manitoba et la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba;
- les organismes à but non lucratif qui reçoivent des fonds du gouvernement provincial.
Lorsque notre Bureau reçoit des renseignements ne relevant pas du mandat du vérificateur général, nous tentons de déterminer les autres organisations qui pourraient être intéressées par l’information. Voici des organisations vers lesquelles nous avons orienté des Manitobains :
- l’ombudsman du Manitoba;
- des mécanismes internes de règlement des différends comme la Commission d’appel des accidents du travail du Manitoba et la Commission d’appel des accidents de la route;
- le Système électronique de renseignements par téléphone de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Mode de sélection des projets d’audit
Le vérificateur général a l’entière discrétion au moment de déterminer et de choisir les audits de projets que son bureau entreprend. Dans son choix d’audits de projets, le vérificateur général tient compte d’un certain nombre de facteurs, dont l’ampleur financière, l’incidence du sujet sur la population manitobaine et l’intérêt public.
Utilisation des renseignements que vous nous fournissez
Les renseignements que nous recevons du public :
- aident nos équipes d’audit à cerner les risques ou les préoccupations liées à une entité que nous auditons;
- nous aident à établir les entités et les programmes pouvant bénéficier de la réalisation d’un audit par notre bureau.
Nous accusons réception de tous les renseignements fournis et demandons parfois des précisions. Nous ne faisons pas de rapport de suivi auprès des personnes qui présentent des renseignements à notre Bureau. Cela signifie que nous n’indiquons pas aux personnes qui fournissent des renseignements si nous les avons utilisés ni comment nous les avons utilisés. Nous encourageons la population du Manitoba à nous suivre sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour obtenir les plus récentes nouvelles.