Audits en cours

Nos équipes travaillent en tout temps sur divers audits de projets. Les audits de projets englobent les audits de gestion, les enquêtes (y compris les audits spéciaux), les audits des technologies de l’information ainsi que les audits et examens de la gouvernance.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’audits de projets en cours. Pour en savoir plus sur un audit en particulier, cliquez sur le titre. Pour fournir des renseignements relativement à un audit, vous pouvez nous joindre des moyens suivants :

Courriel : citizen.concerns@oag.mb.ca
Téléphone : 204-945-3351

Pour en savoir plus sur l’usage possible des renseignements fournis, veuillez consulter la section Faites-nous part de votre avis de notre site Web.

  • En mars 2020, la COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale. Peu de temps après, le gouvernement du Manitoba a déclaré l’état d’urgence et a émis des ordres de santé publique concernant l’éloignement physique, la limitation des rassemblements publics, des restrictions sur les entreprises et l’annulation de nombreuses activités. Des millions de dollars de soutien ont été annoncés.

    Entre août et octobre 2020, notre Bureau a tenu des réunions avec des intervenants de toute la province pour comprendre comment différents groupes ont été touchés par la pandémie, et discuter de la planification, de la préparation et de la riposte de la Province à la pandémie. Un thème fréquemment soulevé lors de ces discussions a été l’incidence importante des fermetures d’écoles de mars à juin 2020, et les changements opérationnels nécessaires pour enseigner aux élèves en toute sécurité dans les salles de classe lorsque l’école a repris à l’automne. Le présent audit évaluera la riposte à la pandémie de COVID-19 du gouvernement du Manitoba relativement à l’enseignement de la maternelle à la 12e année.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Aug 2022

  • Les utilisateurs privilégiés jouissent du niveau le plus élevé de droits d’accès aux systèmes informatiques (systèmes d’exploitation, bases de données, applications, etc.), ce qui leur donne libre accès à toutes les données et leur permet d’exécuter des activités telles l’administration des utilisateurs et la modification et la configuration des systèmes. De ce fait, une insuffisance des contrôles des utilisateurs privilégiés donnera des occasions aux agresseurs de porter atteinte à l’intégrité des systèmes informatiques et d’accéder à des données pour commettre une fraude.

    L’audit évaluera si des contrôles sont en place pour limiter les droits d’accès privilégiés afin de prévenir l’accès non autorisé aux systèmes informatiques du gouvernement.

    État d’avancement des audits: En cours d'achèvement pour publication

    Actualisé: Aug 2022

  • La gestion des risques de fraude est une fonction importante pour prévenir et détecter les pertes de fonds publics. Une mauvaise gestion des risques sape la confiance du Manitoba dans la fonction publique.

    Notre audit sélectionnera des ministères et d’autres entités du périmètre comptable du gouvernement, puis examinera et évaluera le travail réalisé par ces organisations pour détecter et atténuer ces risques de fraude.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Aug 2022

  • Au Manitoba, l’Office de protection des personnes recevant des soins (l’Office) examine les signalements de cas présumés de mauvais traitements ou de négligence envers des patients ou des résidents. Il incombe aux établissements de signaler les cas présumés de mauvais traitements ou de négligence par écrit à l’Office. Les membres du public sont également invités à faire de même.

    Notre examen aura une portée limitée et s’attardera à la façon dont l’Office reçoit et examine les préoccupations exprimées par le public ou le personnel soignant concernant le niveau de soins fourni dans les foyers de soins personnels du Manitoba. Cet examen a été initié en réponse aux préoccupations des intervenants reçues par notre bureau et déterminera si le ministère a géré et traité convenablement le processus de plainte.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Aug 2022

  • La préservation de documents ayant une valeur archivistique donne aux générations futures des renseignements inestimables et irremplaçables. Il est important que ces documents soient adéquatement conservés et facilement accessibles. La bonne tenue des documents appuie aussi la gestion efficace du gouvernement et sa responsabilisation. Au nom du gouvernement du Manitoba, les Archives du Manitoba préservent les documents du gouvernement et de ses organismes, de l’Assemblée législative et des tribunaux. Elles peuvent recueillir les documents archivistiques de personnes et d’organismes du secteur privé, et sont le dépôt officiel des documents de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ces documents

    Le présent audit examinera si les documents archivistiques sont facilement accessibles par le public et si les pratiques archivistiques facilitent la préservation des documents pour les générations présentes et futures.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Aug 2022

  • Les retards de traitement des poursuites criminelles peuvent causer la revictimisation et affecter la qualité et la fiabilité des preuves. Les retards prolongés peuvent diminuer la confiance du public en l’impartialité du système de justice pénale et peuvent mener au rejet d’instances. Nous étudions l’efficacité de la Cour du Manitoba.

    En 2018, le ministère de la Justice a lancé la Stratégie de modernisation du système de justice pénale pour aider à la création de communautés sécuritaires et pour que justice soit rendue en temps opportuns pour tous les habitants de la province. L’accélération du processus judiciaire et du délai de règlement était une priorité centrale. Toutefois, le délai de règlement a continué d’augmenter. La pandémie de COVID-19 a rajouté au retard, à la suspension et au report de procédures judiciaires.

    Au cours de cette vérification, nous examinerons l’efficacité du fonctionnement de la Cour du Manitoba.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Aug 2022

  • La consommation problématique de substances et la dépendance demeurent une cause d’inquiétude importante et grandissante au Manitoba, dont les effets peuvent être dévastateurs pour les personnes concernées et leur entourage. Les Manitobains adultes qui reçoivent un diagnostic de trouble de l’usage d’une substance sont beaucoup plus susceptibles de se tourner vers le système de santé, d’être accusés d’un crime, d’être victimes d’un crime et de mourir prématurément (avant 75 ans).

    Cet audit se penchera sur les services de soutien aux personnes qui ont une consommation problématique de substances et une dépendance au Manitoba.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Aug 2022

Thèmes des audits en cours

Nous avons en tout temps plusieurs audits de projets en cours. Vous trouverez ici de brèves descriptions de ces audits.

Pour en savoir plus

Faites-nous part de votre avis

Nous encourageons les Manitobaines et les Manitobains à fournir des renseignements concernant nos audits de projets en cours ou des audits potentiels. Ces renseignements pourraient aider nos équipes d’audit à définir les préoccupations et influer sur l’objet de notre examen.

Pour en savoir plus