Audits en cours

Nos équipes travaillent en tout temps sur divers audits de projets. Les audits de projets englobent les audits de gestion, les enquêtes (y compris les audits spéciaux), les audits des technologies de l’information ainsi que les audits et examens de la gouvernance.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’audits de projets en cours. Pour en savoir plus sur un audit en particulier, cliquez sur le titre. Pour fournir des renseignements relativement à un audit, vous pouvez nous joindre des moyens suivants :

Courriel : citizen.concerns@oag.mb.ca
Téléphone : 204-945-3351
Télécopieur : 204-945-2167

Pour en savoir plus sur l’usage possible des renseignements fournis, veuillez consulter la section Faites-nous part de votre avis de notre site Web.

  • Les utilisateurs privilégiés jouissent du niveau le plus élevé de droits d’accès aux systèmes d’information (p. ex., systèmes d’exploitation, bases de données, applications), qui leur donne libre accès à toutes les données et leur permet d’exécuter des tâches telles l’administration des utilisateurs ou la modification et la configuration des systèmes. Dans ce contexte, des contrôles inadéquats des utilisateurs privilégiés donnent aux agresseurs des possibilités de compromettre la sécurité de systèmes d’information et d’accéder à des données pour commettre des actes frauduleux.

    L’audit étudiera si des contrôles sont en place pour limiter les droits d’accès privilégiés afin d’empêcher l’accès non autorisé aux systèmes d’information du gouvernement.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2021

  • La technologie demeure une part intégrante des responsabilités du gouvernement envers la population. À mesure que les nouvelles technologies améliorent l’expérience de la clientèle dans le secteur privé, la population s’attend à ce que le gouvernement progresse au même rythme – en mettant en œuvre des processus efficients soutenus par la technologie, mais aussi en protégeant les données de nature délicate, par exemple les renseignements personnels.

    Cet audit vise à établir les mécanismes mis en place pour détecter et gérer les risques liés à la poursuite de l’utilisation de systèmes vieillissants dans l’ensemble du gouvernement. Parmi ces risques, mentionnons des pannes prolongés, une fiabilité réduite des systèmes, des coûts de maintenance élevés, un manque de soutien de la part des fournisseurs et l’exposition à des vulnérabilités en matière de sécurité, qui peuvent affecter la capacité du gouvernement à répondre efficacement aux besoins changeants des utilisateurs des systèmes ainsi que les services de soutien proposés à la population manitobaine.

    État d’avancement des audits: En cours d'achèvement pour publication

    Actualisé: Sep 2021

  • En mars 2020, la COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale. Peu de temps après, le gouvernement du Manitoba a déclaré l’état d’urgence et a émis des ordres de santé publique concernant l’éloignement physique, la limitation des rassemblements publics, des restrictions sur les entreprises et l’annulation de nombreuses activités. Des millions de dollars de soutien ont été annoncés.

    Entre août et octobre 2020, notre Bureau a tenu des réunions avec des intervenants de toute la province pour comprendre comment différents groupes ont été touchés par la pandémie, et discuter de la planification, de la préparation et de la riposte de la Province à la pandémie. Un thème fréquemment soulevé lors de ces discussions a été l’incidence importante des fermetures d’écoles de mars à juin 2020, et les changements opérationnels nécessaires pour enseigner aux élèves en toute sécurité dans les salles de classe lorsque l’école a repris à l’automne. Le présent audit évaluera la riposte à la pandémie de COVID-19 du gouvernement du Manitoba relativement à l’enseignement de la maternelle à la 12e année.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2021

  • La Commission de vérité et de réconciliation du Canada a été établie en juin 2008, dans l’objectif de documenter l’histoire du système canadien de pensionnats indiens et les conséquences durables subies par les élèves autochtones et leur famille. En 2015, la Commission a publié un résumé de ses conclusions, qui comprenait 94 « appels à l’action » voulant faire progresser la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones. Sur les 94 appels à l’action, 26 portaient sur des mesures que devaient prendre les gouvernements provinciaux.
    En mars 2016, en réponse aux appels à l’action, le Manitoba a adopté la Loi sur la réconciliation, qui l’engage à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de réconciliation ainsi qu’à prendre des mesures répondant aux appels à l’action pertinents.

    Cette vérification évaluera les progrès réalisés par la Province dans la mise en œuvre d’appels à l’action particuliers et d’autres mesures mises en œuvre par des ministères dans le cadre de la réconciliation.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2021

  • Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la COVID-19 comme une urgence de santé publique mondiale. Le lendemain, le Manitoba a annoncé son premier cas positif présumé de COVID-19. Au 14 juin 2021, il y avait eu plus de 50 000 cas confirmés de COVID-19 dans la province.

    À l’automne 2020, l’OMS a demandé aux pays d’avoir une stratégie et un plan efficaces et coordonnés en vue d’une campagne de vaccination contre la COVID-19. Au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se partagent la responsabilité de veiller à ce que toute la population canadienne ait accès à des vaccins sécuritaires et efficaces contre la COVID-19.

    Les provinces sont chargées de veiller à ce que leurs résidents soient vaccinés de manière sûre et en temps opportun. Le 16 décembre 2020, la province a administré son premier vaccin contre la COVID-19. Le 14 juin 2021, plus d’un million de doses avaient été administrées, et 71,5 % des adultes et 69,3 % des personnes âgées de plus de 12 ans au Manitoba avaient reçu au moins une dose de vaccin.

    Cet audit permettra de déterminer si la campagne de vaccination a été gérée efficacement par le gouvernement du Manitoba.

    L’audit sera entrepris en coordination avec le Bureau du vérificateur général du Canada, ainsi que les provinces et territoires participants. Cet audit coordonné donnera aux Manitobains et aux Canadiens un aperçu global de l’exécution du déploiement par les gouvernements fédéral et provinciaux.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2021

Thèmes des audits en cours

Nous avons en tout temps plusieurs audits de projets en cours. Vous trouverez ici de brèves descriptions de ces audits.

Pour en savoir plus

Faites-nous part de votre avis

Nous encourageons les Manitobaines et les Manitobains à fournir des renseignements concernant nos audits de projets en cours ou des audits potentiels. Ces renseignements pourraient aider nos équipes d’audit à définir les préoccupations et influer sur l’objet de notre examen.

Pour en savoir plus