Audits en cours

Nos équipes travaillent en tout temps sur divers audits de projets. Les audits de projets englobent les audits de gestion, les enquêtes (y compris les audits spéciaux), les audits des technologies de l’information ainsi que les audits et examens de la gouvernance.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’audits de projets en cours. Pour en savoir plus sur un audit en particulier, cliquez sur le titre. Pour fournir des renseignements relativement à un audit, vous pouvez nous joindre des moyens suivants :

Courriel : citizen.concerns@oag.mb.ca
Téléphone : 204-945-3351
Télécopieur : 204-945-2167

Pour en savoir plus sur l’usage possible des renseignements fournis, veuillez consulter la section Faites-nous part de votre avis de notre site Web.

  • Le Bureau du vérificateur général a reçu des allégations concernant l’administration du Règlement sur l’indemnisation des dommages et des pertes économiques attribuables aux inondations artificielles provoquées par le fonctionnement du barrage Shellmouth. Les propriétaires de terres agricoles situées en aval du réservoir ont subi des inondations répétées liées à l’exploitation du barrage. Les producteurs estiment que la Province ne respecte pas la réglementation régissant l’indemnisation des propriétaires fonciers.

    L’audit déterminera si la Province dispose de processus appropriés pour détecter les inondations artificielles liées à l’exploitation du barrage Shellmouth et si la Province intervient rapidement pour inspecter et estimer les dommages attribuables aux inondations artificielles en aval du barrage.

    État d’avancement des audits: En cours d'achèvement pour publication

    Actualisé: Sep 2020

  • Le Bureau du vérificateur général a reçu une préoccupation de citoyens concernant le transfert de l’aréna Vimy de la Ville de Winnipeg à la Province du Manitoba pour l’implantation du centre de récupération de Bruce Oak. Diverses préoccupations ont été soulevées concernant le projet, notamment la non‑conformité du transfert des terrains avec les politiques et les procédures de la Ville de Winnipeg.

    Notre audit étudiera la conformité avec les politiques de la Ville pour ce qui a trait à la vente et l’acquisition de l’aréna Vimy.

    État d’avancement des audits: En cours d'achèvement pour publication

    Actualisé: Sep 2020

  • Les utilisateurs privilégiés jouissent du niveau le plus élevé de droits d’accès aux systèmes d’information (p. ex., systèmes d’exploitation, bases de données, applications), qui leur donne libre accès à toutes les données et leur permet d’exécuter des tâches telles l’administration des utilisateurs ou la modification et la configuration des systèmes. Dans ce contexte, des contrôles inadéquats des utilisateurs privilégiés donnent aux agresseurs des possibilités de compromettre la sécurité de systèmes d’information et d’accéder à des données pour commettre des actes frauduleux.

    L’audit étudiera si des contrôles sont en place pour limiter les droits d’accès privilégiés afin d’empêcher l’accès non autorisé aux systèmes d’information du gouvernement.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2020

  • La technologie demeure une part intégrante des responsabilités du gouvernement envers la population. À mesure que les nouvelles technologies améliorent l’expérience de la clientèle dans le secteur privé, la population s’attend à ce que le gouvernement progresse au même rythme – en mettant en œuvre des processus efficients soutenus par la technologie, mais aussi en protégeant les données de nature délicate, par exemple les renseignements personnels.

    Cet audit vise à établir les mécanismes mis en place pour détecter et gérer les risques liés à la poursuite de l’utilisation de systèmes vieillissants dans l’ensemble du gouvernement. Parmi ces risques, mentionnons des pannes prolongés, une fiabilité réduite des systèmes, des coûts de maintenance élevés, un manque de soutien de la part des fournisseurs et l’exposition à des vulnérabilités en matière de sécurité, qui peuvent affecter la capacité du gouvernement à répondre efficacement aux besoins changeants des utilisateurs des systèmes ainsi que les services de soutien proposés à la population manitobaine.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2020

  • Une préparation préliminaire est essentielle pour protéger le bétail et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire du Manitoba. Une éclosion de maladie animale touchant le bétail aurait des répercussions importantes pour la province, que ce soit du point de vue économique ou pour la santé publique. Cet audit étudiera l’état de préparation du Manitoba à une éclosion de maladie animale.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2020

  • Lorsqu’un résident du Manitoba consulte un médecin, celui-ci facture au gouvernement provincial les services fournis pendant la consultation. On appelle cela un modèle de rémunération à l’acte. Au Manitoba, les médecins (à l’exception des médecins salariés) sont essentiellement rémunérés selon ce modèle.

    Les audits réalisés dans le passé par d’autres bureaux d’auditeurs législatifs provinciaux ont constaté que le modèle de rémunération à l’acte pouvait, en l’absence de contrôles appropriés, se traduire par le paiement de millions de dollars en trop aux médecins.

    Cet audit étudiera le système en vigueur relatif au modèle de rémunération à l’acte au Manitoba et le processus de recouvrement des trop-payés.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2020

  • L’Organisme de gestion des véhicules gouvernementaux est un organisme de service spécial au sein du ministère des Finances du Manitoba. Dans le cadre de ses services, l’organisme offre aux ministères gouvernementaux l’utilisation de véhicules du parc automobile gouvernemental, pour une utilisation ponctuelle ou à plus long terme. On s’attend à ce que ces véhicules soient utilisés dans le respect des lois et règlements pertinents, y compris la Loi sur les conducteurs et les véhicules, le Code de la route et la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail.

    En 2018, l’Organisme a installé des dispositifs de localisation automatique des véhicules (LAV) sur tous les véhicules du parc automobile gouvernemental afin d’améliorer la sécurité des employés qui travaillent seuls, de réduire les conséquences environnementales, d’augmenter les efficiences opérationnelles et financières, et de pouvoir avertir directement le ministère concerné lorsqu’un employé se met en danger ou met le public en danger par son comportement (p. ex. en faisant des excès de vitesse).

    Cet audit vise à déterminer si les données de localisation automatique des véhicules (LAV) collectées par l’Organisme de gestion des véhicules gouvernementaux sur les véhicules du parc automobile du gouvernement sont utilisées afin d’optimiser les efficiences opérationnelles et financières.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2020

  • En mars 2020, la COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale. Peu de temps après, le gouvernement du Manitoba a déclaré l’état d’urgence et a émis des ordres de santé publique concernant l’éloignement physique, la limitation des rassemblements publics, la fermeture des entreprises non essentielles et l’annulation des activités de loisirs. Des millions de dollars de soutien ont aussi été annoncés par le gouvernement du Manitoba.

    Les Manitobains ont été touchés par la COVID-19 de différentes manières. Outre les inquiétudes sanitaires immédiates, certains Manitobains sont susceptibles d’être encore plus désavantagés par les perturbations sociales et économiques qui y sont associées. Comme il existe un certain nombre de groupes qui pourraient être considérés comme des populations vulnérables, notre Bureau rencontre les intervenants dans toute la province pour comprendre comment différents groupes ont été touchés par la COVID-19, et la planification, la préparation et la réponse à la pandémie associées.

    État d’avancement des audits: En cours

    Actualisé: Sep 2020

  • Actualisé: Sep 2020

Thèmes des audits en cours

Nous avons en tout temps plusieurs audits de projets en cours. Vous trouverez ici de brèves descriptions de ces audits.

Pour en savoir plus

Faites-nous part de votre avis

Nous encourageons les Manitobaines et les Manitobains à fournir des renseignements concernant nos audits de projets en cours ou des audits potentiels. Ces renseignements pourraient aider nos équipes d’audit à définir les préoccupations et influer sur l’objet de notre examen.

Pour en savoir plus