Nos équipes travaillent en tout temps sur divers audits de projets. Les audits de projets englobent les audits de gestion, les enquêtes (y compris les audits spéciaux), les audits des technologies de l’information ainsi que les audits et examens de la gouvernance.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’audits de projets en cours. Pour en savoir plus sur un audit en particulier, cliquez sur le titre. Pour fournir des renseignements relativement à un audit, vous pouvez nous joindre des moyens suivants :
Courriel : citizen.concerns@oag.mb.ca
Téléphone : 204-945-3351
Pour en savoir plus sur l’usage possible des renseignements fournis, veuillez consulter la section Faites-nous part de votre avis de notre site Web.
-
Gestion des risques de fraude
La gestion des risques de fraude est une fonction importante pour prévenir et détecter les pertes de fonds publics. Une mauvaise gestion des risques sape la confiance du Manitoba dans la fonction publique.
Notre audit sélectionnera des ministères et d’autres entités du périmètre comptable du gouvernement, puis examinera et évaluera le travail réalisé par ces organisations pour détecter et atténuer ces risques de fraude.
-
Foyers de soins personnels – Processus de plainte
Au Manitoba, l’Office de protection des personnes recevant des soins (l’Office) examine les signalements de cas présumés de mauvais traitements ou de négligence envers des patients ou des résidents. Il incombe aux établissements de signaler les cas présumés de mauvais traitements ou de négligence par écrit à l’Office. Les membres du public sont également invités à faire de même.
Notre examen aura une portée limitée et s’attardera à la façon dont l’Office reçoit et examine les préoccupations exprimées par le public ou le personnel soignant concernant le niveau de soins fourni dans les foyers de soins personnels du Manitoba. Cet examen a été initié en réponse aux préoccupations des intervenants reçues par notre bureau et déterminera si le ministère a géré et traité convenablement le processus de plainte.
-
Audit des Archives du Manitoba
La préservation de documents ayant une valeur archivistique donne aux générations futures des renseignements inestimables et irremplaçables. Il est important que ces documents soient adéquatement conservés et facilement accessibles. La bonne tenue des documents appuie aussi la gestion efficace du gouvernement et sa responsabilisation. Au nom du gouvernement du Manitoba, les Archives du Manitoba préservent les documents du gouvernement et de ses organismes, de l’Assemblée législative et des tribunaux. Elles peuvent recueillir les documents archivistiques de personnes et d’organismes du secteur privé, et sont le dépôt officiel des documents de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ces documents
Le présent audit examinera si les documents archivistiques sont facilement accessibles par le public et si les pratiques archivistiques facilitent la préservation des documents pour les générations présentes et futures.
-
Vérification du fonctionnement de la Cour provinciale
Les retards de traitement des poursuites criminelles peuvent causer la revictimisation et affecter la qualité et la fiabilité des preuves. Les retards prolongés peuvent diminuer la confiance du public en l’impartialité du système de justice pénale et peuvent mener au rejet d’instances. Nous étudions l’efficacité de la Cour du Manitoba.
En 2018, le ministère de la Justice a lancé la Stratégie de modernisation du système de justice pénale pour aider à la création de communautés sécuritaires et pour que justice soit rendue en temps opportuns pour tous les habitants de la province. L’accélération du processus judiciaire et du délai de règlement était une priorité centrale. Toutefois, le délai de règlement a continué d’augmenter. La pandémie de COVID-19 a rajouté au retard, à la suspension et au report de procédures judiciaires.
Au cours de cette vérification, nous examinerons l’efficacité du fonctionnement de la Cour du Manitoba.
-
Consommation problématique de substances et dépendance
La consommation problématique de substances et la dépendance demeurent une cause d’inquiétude importante et grandissante au Manitoba, dont les effets peuvent être dévastateurs pour les personnes concernées et leur entourage. Les Manitobains adultes qui reçoivent un diagnostic de trouble de l’usage d’une substance sont beaucoup plus susceptibles de se tourner vers le système de santé, d’être accusés d’un crime, d’être victimes d’un crime et de mourir prématurément (avant 75 ans).
Cet audit se penchera sur les services de soutien aux personnes qui ont une consommation problématique de substances et une dépendance au Manitoba.
-
Vaccins contre la COVID-19
Les provinces sont chargées de veiller à ce que leurs résidents soient vaccinés de manière sûre et en temps opportun. Le 16 décembre 2020, Manitoba a administré son premier vaccin contre la COVID-19. Le 14 juin 2021, plus d’un million de doses avaient été administrées, et 71,5 % des adultes et 69,3 % des personnes âgées de plus de 12 ans au Manitoba avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Cet audit permettra de déterminer si la campagne de vaccination a été gérée efficacement par le gouvernement du Manitoba.
L’audit sera entrepris en coordination avec le Bureau du vérificateur général du Canada, ainsi que les provinces et territoires participants. Cet audit donnera aux Manitobains et aux Canadiens un aperçu global de l’exécution du déploiement par les gouvernements fédéral et provinciaux.
-
Gestion des risques liés à la sécurité informatique dans un environnement de travail à distance
En juin 2021, la Commission de la fonction publique a mis en place une politique de régime de travail flexible permettant à certains employés de travailler à distance.
Pour travailler à distance, le personnel doit accéder aux réseaux gouvernementaux par internet. Ceci expose les réseaux du gouvernement à davantage de menaces en matière de sécurité informatique. Des contrôles supplémentaires sont nécessaires pour se protéger contre ces menaces.
Au cours de cet audit, nous examinerons les mesures de contrôle des risques en matière de sécurité informatique dus au travail à distance.
-
Cadre de contrôle financier du Manitoba
Notre audit des comptes publics pour l’exercice 2021-2022 nous a permis de repérer plusieurs lacunes et erreurs en matière de contrôle. De ce fait, nous examinons attentivement le cadre de contrôle financier de la Province du Manitoba. Un cadre de contrôle financier est un système de mesures de contrôle, de politiques et de procédures internes permettant aux organismes de gérer et de surveiller leurs activités et leurs opérations financières ainsi que les risques connexes.
Cet audit évalue la capacité du cadre utilisé par le Manitoba à offrir une structure de contrôle interne efficace et à produire de l’information financière fiable.
-
Enquêtes sur les allégations à l’égard de municipalités
Le décret 343/2022 (en anglais seulement) daté du 6 septembre 2022 demandait la tenue d’un examen et d’un audit des activités et des comptes de plusieurs municipalités en vertu du paragraphe 16(1) de la Loi sur le vérificateur général.
À partir des résultats de procédures préliminaires, le vérificateur général a décidé d’examiner les allégations portées à l’égard des quatre municipalités suivantes :
- la municipalité rurale de WestLake-Gladstone;
- la municipalité rurale de St. Andrews;
- la municipalité rurale de West St. Paul;
- la municipalité rurale de Swan Valley Ouest.
Outre les allégations à l’égard de ces quatre municipalités, le vérificateur général examinera la surveillance des municipalités exercée par le ministère des Relations avec les municipalités et la voie suivie par ce ministère pour traiter les plaintes les concernant.