top of page
Banner-overlay.png

Nouvelles

Le vérificateur général réserve son opinion d’audit sur les états financiers du gouvernement pour

WINNIPEG – Le vérificateur général Norm Ricard a inclus deux réserves dans son opinion d'audit sur les états financiers résumés du Manitoba pour 2018-2019, publiée aujourd'hui par le gouvernement. Ricard a également publié son rapport, Comprendre mon opinion d'audit sur les états financiers sommaires du Manitoba du 31 mars 2019, qui contient des informations sur les deux erreurs qui ont conduit aux réserves.


Ricard note que si les normes comptables du secteur public avaient été correctement appliquées, la province aurait enregistré un excédent de 9 millions de dollars, plutôt qu'un déficit de 163 millions de dollars, et que la dette nette aurait été inférieure de 1,1 milliard de dollars.


L'opinion d'audit de Ricard indique que les états financiers résumés présentent fidèlement la performance financière du Manitoba, à l'exception des deux réserves. "Une opinion avec réserve indique aux utilisateurs où ils doivent être prudents lorsqu'ils se fondent sur les états financiers auxquels l'opinion est attachée", a déclaré Ricard.


Commission des accidents du travail

La première réserve relevée par Ricard est l'exclusion des résultats financiers de la Commission des accidents du travail (WCB) dans les états financiers résumés. Le gouvernement a cessé d’inclure la WCB dans les états financiers résumés pour l’exercice terminé le 31 mars 2018 et a reçu une opinion avec réserve de la part du vérificateur général pour cet exercice. Les états financiers résumés comprennent tous les fonds, organisations et entreprises contrôlés par le gouvernement. Ricard note qu'il n'y a eu aucun changement pertinent à la Loi sur l'indemnisation des accidents du travail (la Loi) qui indiquerait une perte de contrôle. L’analyse de son Bureau de la relation du gouvernement avec la WCB (telle que définie dans la Loi), par rapport aux critères de contrôle établis dans les normes comptables, a confirmé que le gouvernement continuait de contrôler la WCB.


Ricard a déclaré que le fait de ne pas inclure la WCB dans les états financiers résumés sous-évaluait les actifs de 632 millions de dollars et sous-estimait le déficit de 53 millions de dollars. « Nous notons que la province envisage de présenter un projet de loi qui modifiera la Loi sur les accidents du travail », a déclaré Ricard. "Une fois qu'une loi révisée sera en place, nous réévaluerons la relation de contrôle et l'impact sur notre qualification à l'avenir.


Société des services agricoles du Manitoba

La deuxième réserve concerne la comptabilisation incorrecte de deux fiducies nouvellement créées à la Société des services agricoles du Manitoba (MASC). Ricard a déclaré qu'une analyse de son bureau a conclu que les fiducies sont contrôlées par MASC et, à ce titre, la province devrait rendre compte des actifs détenus par les fiducies ainsi que de l'activité au sein des fiducies. Ricard a déclaré que le fait de ne pas inclure les fiducies dans les états financiers résumés sous-estimait les actifs de 490 millions de dollars et surestimait le déficit de 225 millions de dollars.


C'est la deuxième année consécutive que le vérificateur général émet des réserves dans son opinion d'audit.

« Il est important que les états financiers du secteur public soient conformes à la lettre et à l’esprit des normes comptables applicables », a déclaré Ricard. « Les états financiers préparés conformément aux Normes comptables du secteur public fournissent à l'Assemblée législative des informations financières significatives, comparables et cohérentes. »


Pour consulter le rapport du vérificateur général, veuillez visiter notre page des rapports d'audit.< /fort>


À propos du vérificateur général du Manitoba

Le vérificateur général est un haut fonctionnaire de l'Assemblée législative chargé de fournir une assurance et des conseils indépendants aux députés de l'Assemblée législative. Grâce à ses audits, le Bureau du vérificateur général cherche à identifier les opportunités de renforcer les opérations gouvernementales et d'améliorer la gestion du rendement et l'établissement de rapports. Pour plus d'informations, visitez http://www.oag.mb.ca./


Pour plus d'informations, contactez :

Frank Landry, responsable des communications

204.792.9145



Comentarios


Communiqués de presse les plus récents

bottom of page