top of page
Banner-overlay.png

Nouvelles

Le Manitoba a su gérer efficacement le déploiement des vaccins contre la COVID-19, mais de meilleurs

WINNIPEG – Le gouvernement manitobain a su gérer efficacement le déploiement des vaccins contre la COVID-19, mais de meilleurs outils et pratiques avaient pu contribuer à améliorer les efforts en ce sens, a annoncé aujourd’hui le vérificateur général Tyson Shtykalo, lors de la publication de son rapport intitulé Déploiement des vaccins contre la COVID-19 au Manitoba.


« Je tiens à souligner les efforts extraordinaires déployés par les fonctionnaires et les fournisseurs de services dans le déploiement des vaccins, déclare M. Shtykalo. Les accomplissements du Manitoba pendant cette période ont reposé sur ces efforts. Nous avons maintenant l’occasion d’en tirer des leçons de ce déploiement pour nous préparer à d’autres éventuelles urgences de santé publique. »


Le vérificateur général précise qu’il est crucial que le gouvernement organise des exercices sur les leçons à retenir. « Ces exercices seront nécessaires pour combler les lacunes dans la préparation aux situations d’urgence révélées par la pandémie », soutient M. Shtykalo. Ces lacunes comprennent le manque de rôles et responsabilités clairement définis entre Santé Manitoba, Soins communs, les offices régionaux de la santé et les autres groupes et organisations impliqués dans le déploiement des vaccins, ainsi qu’au sein de ces entités.


De plus, les exercices permettraient de cibler les pratiques exemplaires et les innovations qui pourront être mises en œuvre dans les activités habituelles.

Le vérificateur général indique que les méthodes sur support papier ont parfois été utilisées pendant le déploiement des vaccins afin de recueillir des données sur le consentement et sur la vaccination. « Des centaines de milliers de formulaires papier ont été créés, et ils ont dû être saisis manuellement dans les systèmes électroniques », explique-t-il. Un système électronique plus solide aurait permis de réduire les risques associés à l’utilisation des méthodes papier. Parmi ces risques, notons l’enregistrement de données incomplètes et inexactes. D’ailleurs, les formulaires papier doivent être entreposés de façon sécuritaire et conforme aux normes appropriées de conservation de documents, ce qui a nécessité des ressources additionnelles.


Le rapport comporte trois recommandations relatives aux constatations tirées du déploiement des vaccins contre la COVID-19.


 Pour consulter le rapport, visitez la page www.oag.mb.ca/fr/rapports-daudit/.


À propos du vérificateur général du Manitoba

Le vérificateur général est un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative chargé de fournir des garantieset des conseils indépendants aux députés. Au moyen de ses vérifications, le Bureau du vérificateur général s’efforce de déterminer des moyens d’améliorer le fonctionnement du gouvernement ainsi que la gestionde la performance et la communication à l’égard de cette dernière. On trouvera des renseignements additionnels au https://www.oag.mb.ca/


Renseignements :

Frank Landry, gestionnaire des communications

204.792.9145



Comments


Communiqués de presse les plus récents

bottom of page