top of page
Banner-overlay.png

Nouvelles

Le commissaire fédéral à l’environnement et au développement durable publie le rapport du gouvernement du Canada

OTTAWA/WINNIPEG – Aujourd'hui, agissant au nom des vérificateurs généraux de la plupart des provinces et du vérificateur général du Canada, la commissaire à l'environnement et au développement durable Julie Gelfand a remis à la Chambre des communes un rapport intitulé Perspectives sur l'action contre les changements climatiques au Canada : un rapport collaboratif des vérificateurs généraux.


Le rapport donne un aperçu des questions importantes soulevées dans le cadre des travaux de vérification publiés au cours des 18 derniers mois par les vérificateurs généraux de la plupart des provinces, ainsi que des trois territoires du Nord et au niveau fédéral, afin de fournir une évaluation globale et indépendante. évaluation de l’état de l’action contre les changements climatiques au Canada. Le vérificateur général du Manitoba, Norm Ricard, a publié son rapport intitulé Gérer le changement climatique en octobre 2017.

« Les conclusions des audits fédéraux, provinciaux et territoriaux sur les changements climatiques confirment que les gouvernements du Canada travaillent sur les changements climatiques, mais que le travail est loin d'être terminé », a déclaré Mme Gelfand.


Le rapport collaboratif souligne un certain nombre de lacunes communes aux gouvernements qui entravent les efforts globaux du Canada pour faire face au changement climatique et s'y adapter et qui, par conséquent, empêchent les Canadiens de se préparer à faire face aux impacts climatiques actuels et futurs.


Les auditeurs généraux ont constaté que plus de la moitié des gouvernements n'avaient pas d'objectifs globaux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi ceux qui l'ont fait, seuls deux étaient en passe de les atteindre.


« Sur la base des politiques et des actions fédérales, provinciales et territoriales actuelles, le Canada ne devrait pas atteindre son objectif de 2020 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique le rapport. « Atteindre l'objectif du Canada pour 2030 nécessitera des efforts et des actions considérables au-delà de ceux actuellement prévus ou en place. »


Dans leur examen de la manière dont leurs gouvernements envisageaient de s'adapter aux impacts du changement climatique, les vérificateurs généraux ont constaté que la plupart des gouvernements avaient soit un plan d'adaptation qui manquait de détails de base, tels que des délais, soit qu'ils n'avaient aucun plan du tout.


Le rapport indique que « la plupart des gouvernements canadiens n'ont pas évalué et, par conséquent, ne comprennent pas pleinement les risques auxquels ils sont confrontés ni les mesures qu'ils devraient prendre pour s'adapter au changement climatique. »


La plupart des auditeurs à travers le pays ont constaté qu'il y avait une coordination limitée sur le changement climatique entre les ministères et agences gouvernementales, et que le suivi des progrès et la publication régulière de rapports publics étaient également limités.


Le rapport collaboratif présente également un certain nombre de questions que les élus et les Canadiens devraient envisager de poser aux gouvernements, alors qu'ils poursuivent leurs efforts pour réduire les émissions et faire face aux impacts du changement climatique.


Ricard n'a pas soumis le rapport collaboratif publié aujourd'hui pour dépôt à l'Assemblée législative du Manitoba. Ricard a plutôt déclaré qu'il prévoyait d'en parler lorsque le Comité des comptes publics se réunirait pour discuter du rapport d'octobre 2017. La date de cette réunion n'a pas encore été fixée.



Le communiqué de presse du Manitoba d'octobre 2017 peut être téléchargé ici.


Le commissaire à l'environnement et au développement durable et les vérificateurs généraux provinciaux de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'un porte-parole pour les audits territoriaux sur les changements climatiques, organiseront un webinaire pour discuter du rapport collaboratif à partir de 12 h 30. (Central) aujourd’hui. Veuillez vous inscrire ici .


À propos du vérificateur général du Manitoba

Le vérificateur général est un haut fonctionnaire de l'Assemblée législative chargé de fournir une assurance et des conseils indépendants aux députés de l'Assemblée législative. Grâce à ses audits, le Bureau du vérificateur général cherche à identifier les opportunités de renforcer les opérations gouvernementales et d'améliorer la gestion du rendement et l'établissement de rapports. Pour plus d'informations, visitez https://www.oag.mb.ca/


Pour plus d'informations, contactez :

Frank Landry, responsable des communications

204.792.9145


Comments


Communiqués de presse les plus récents

bottom of page