Plus de 55 personnes travaillent pour le vérificateur général dans divers domaines, notamment les audits d’états financiers, les audits de projets et les services généraux. Voici notre structure organisationnelle.
Vérificateur général du Manitoba

Tyson Shtykalo
Tyson Shtykalo (CPA, CA) travaille au Bureau depuis 2002, occupant des postes de direction de plus en plus élevés. Il a été nommé vérificateur général en août 2020, après avoir été vérificateur général adjoint depuis 2016. M. Shtykalo a un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba, est comptable professionnel agréé et fait partie du comité d’inspection des pratiques de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Manitoba.
Groupe de leadership des cadres
Le groupe de leadership des cadres établit la vision et les stratégies globales à long terme, fixe les priorités et formule la politique générale du Bureau. Outre le vérificateur général, ce groupe est composé des personnes suivantes :
Natalie Bessette-Asumaduvérificatrice générale adjointe (Audit d’états financiers) et directrice financière
Natalie Bessette-Asumadu (CPA, CA) a amorcé sa carrière au Bureau du vérificateur général du Manitoba en 2008 après avoir obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba. Depuis ses débuts, la majeure partie de son travail d’audit législatif est consacrée aux audits d’états financiers, notamment en qualité de chef de mission pour l’audit des Comptes publics de la Province du Manitoba. Depuis l’obtention de son titre de CPA en 2010, Mme Bessette-Asumadu contribue également à la formation des prochaines générations de comptables professionnels agréés au sein de CPA Canada et de la CPA Western School of Business.
Stacey WowchukAssistante du vérificateur général (Audit de gestion)
Stacey Wowchuk s’est jointe au Bureau en juin 2019. Elle a consacré la majeure partie de sa carrière au travail d’audit de gestion au sein du Bureau du vérificateur général du Canada, à Ottawa. Elle a également occupé plusieurs postes dans la fonction publique fédérale au ministère désormais appelé Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, ainsi qu’à l’Agence des services frontaliers du Canada. Outre son expérience dans le secteur public, Mme Wowchuk a travaillé plusieurs années comme conseillère au sein de l’équipe des services consultatifs du bureau de PricewaterhouseCoopers à Ottawa. Elle est vérificatrice interne certifiée (CIA) et possède une maîtrise en administration publique (MAP) de l’Université du Manitoba/Université de Winnipeg, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en évaluation de programmes de l’Université d’Ottawa.
Jeff Gilbertdirecteur général (Enquêtes et projets stratégiques)
Jeff Gilbert travaille dans le domaine de l’audit depuis plus de 20 ans et a été nommé directeur général, Enquêtes et projets stratégiques, en septembre 2021. Il est titulaire d’une maîtrise en comptabilité professionnelle de l’Université de la Saskatchewan et est comptable professionnel agréé. Au fil de sa formation et de ses expériences, M. Gilbert s’est spécialisé en audit judiciaire. Il possède notamment un diplôme en juricomptabilité de l’Université de Toronto et le titre de CFF (certification en juricomptabilité). Il a animé un grand nombre de cours et de conférences, notamment à la CPA Western School of Business, dans plusieurs universités et, à titre d’orateur invité, pour des congrès et d’autres événements professionnels.
Wade Bo-Maguiredirecteur général (TI et innovation)
Wade Bo-Maguire travaille au Bureau depuis février 2018, à la tête des équipes d’audit des TI et d’opérations des TI. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à l’évaluation des risques et des contrôles liés aux technologies de l’information pour ce qui a trait à la cybersécurité, à la confidentialité des données, à l’informatique et à l’entretien, l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes. Avant cela, M. Bo-Maguire était chargé des services d’assurance et de conseil à la Great-West, compagnie d’assurance-vie (désormais appelée Canada Vie), à PwC et à MNP. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et a les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et d’auditeur informatique agréé (CISA).
Équipe de la haute direction
L’équipe de la haute direction supervise la gestion des ressources et des activités du Bureau. Elle se compose des membres du groupe de leadership des cadres et des autres personnes suivantes :
Phil Torchia
assistant du vérificateur général (Pratique professionnelle et assurance de la qualité)
Phil Torchia (CPA, CA) a été recruté au Bureau en 2002. Depuis lors, son travail a été principalement consacré à des audits d’états financiers concernant diverses entités du secteur public. Il a de plus travaillé à plusieurs audits de gestion. En octobre 2019, M. Torchia est devenu assistant du vérificateur général, avec la responsabilité des pratiques professionnelles du Bureau.
Jay Shyiak
directeur (Services généraux)
Jay Shyiak a été recruté au poste de directeur, Services généraux, en janvier 2018. Il supervise les fonctions d’administration et de ressources humaines du Bureau. Auparavant, M. Shyiak a travaillé pour RBC Dominion valeurs mobilières et pour la Société d’assurance publique du Manitoba. Il a obtenu une maîtrise en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines en 2016.
Melissa Emslie
directrice (Audit de gestion)
Melissa Emslie (CPA, CA) travaille au Bureau depuis 2004. Initialement, elle se consacrait essentiellement à des audits d’états financiers pour diverses entités du secteur public. Elle travaille pour l’équipe des audits de gestion depuis 2009. Nommée directrice, Audit de gestion, en juin 2019, Mme Emslie est responsable du leadership et de la direction de cette équipe.