À titre d’auditeur législatif, le vérificateur général réalise pour l’Assemblée législative des audits d’états financiers et des audits de projets.

Audits d’états financiers

Le vérificateur général effectue l’examen et l’audit des états financiers compris dans les Comptes publics de la Province ainsi que des autres états financiers que le ministre des Finances lui soumet à cette fin, le cas échéant.

Sauf disposition contraire d’une autre loi, le vérificateur général est également chargé de l’examen et de l’audit des fonds publics qui ne font pas partie du Trésor.

Le Bureau effectue l’audit des états financiers de 20 entités relevant de l’entité comptable du gouvernement (dont 12 parce que les lois afférentes précisent que leur audit doit être confié au vérificateur général). L’audit de toutes les autres entités du secteur public relevant de l’entité comptable du gouvernement est confié à des cabinets d’audit externe.

Nous réalisons également l’audit de cinq régimes de retraite et de deux autres organismes ne relevant pas de l’entité comptable du gouvernement.

L’entité comptable du gouvernement comprend l’ensemble des fonds, des organismes et des entreprises commerciales contrôlés par le gouvernement (y compris les divisions scolaires, les universités, les offices régionaux de la santé, Hydro-Manitoba et la Société d’assurance publique).

Audits de projets

Le vérificateur général peut examiner les activités de tout organisme gouvernemental ou l’utilisation des fonds publics par tout bénéficiaire de ces fonds. On appelle ces examens des audits de projets.

Le terme « audits de projet » englobe :

  • les audits de gestion;
  • les enquêtes (y compris les audits spéciaux);
  • les audits des technologies de l’information (TI);
  • les audits et examens de la gouvernance.

Les audits de projets peuvent vérifier :

  • si les dispositions financières et administratives des lois, des règlements, des politiques et des directives ont été respectées;
  • si les fonds publics ont été dépensés de manière prudente et rentable;
  • si l’Assemblée législative a obtenu des renseignements suffisants en matière d’obligation redditionnelle;
  • si la présentation et le contenu des documents exposant l’information financière conviennent.

Le vérificateur général a l’entière discrétion de déterminer et de choisir les audits de projets que son bureau entreprend. Dans son choix d’audits de projets, le vérificateur général tient compte d’un certain nombre de facteurs, dont l’ampleur financière, l’incidence du sujet sur la population manitobaine et l’intérêt public.

Audit spécial

Le lieutenant-gouverneur en conseil, le ministre des Finances ou le Comité des comptes publics peut aussi demander un audit spécial des comptes d’un organisme gouvernemental ou d’un bénéficiaire de fonds publics. Le vérificateur général n’est pas tenu d’effectuer l’audit s’il est d’avis que cet audit entraverait l’exercice de ses attributions principales.

Thèmes des audits en cours

Nous avons en tout temps plusieurs audits de projets en cours. Vous trouverez ici de brèves descriptions de ces audits.

Pour en savoir plus

Faites-nous part de votre avis

Nous encourageons les Manitobaines et les Manitobains à fournir des renseignements concernant nos audits de projets en cours ou des audits potentiels. Ces renseignements pourraient aider nos équipes d’audit à définir les préoccupations et influer sur l’objet de notre examen.

Pour en savoir plus