Le vérificateur général sert l’Assemblée législative et, ainsi, toute la population manitobaine. Parmi les personnes qui bénéficient des services du vérificateur général, mentionnons les ministres, les sous-ministres et les gestionnaires ministériels, de même que les représentants des organismes et des sociétés d’État.
Comité des comptes publics
Le Comité des comptes publics (« le Comité ») est un comité permanent de l’Assemblée regroupant tous les partis. Son rôle principal consiste à examiner l’administration financière des biens publics et les dépenses des fonds publics.
Tous les rapports publiés par le vérificateur général sont déposés à l’Assemblée législative par son président et transmis au Comité des comptes publics. Pendant ses réunions, le Comité examine les rapports d’audit, interroge des témoins puis, après avoir terminé ses délibérations, transmet les rapports (ce qui signifie que le Comité n’a pas d’autres questions).
Rôle et responsabilités
Le chapitre 10 du Règlement de l’Assemblée législative du Manitoba, intitulé « Règles de procédure du Comité permanent des comptes publics », fait état du rôle et des responsabilités du vérificateur général à l’égard du Comité, de la manière suivante :
- Article 114 : « Le vérificateur général devrait être présent à toutes les réunions du Comité des comptes publics afin de répondre aux questions qui lui sont adressées, de conseiller le Comité et d’émettre des opinions sur des questions de comptabilité et d’administration, de même qu’au sujet des rapports qu’il a produits, sauf si le Comité juge que les circonstances ne justifient pas sa présence. »
- Article 118 : « Le vérificateur général participe, avec l’accord du Comité, à toutes les réunions qui se tiennent à huis clos. »
En plus d’exiger du vérificateur général qu’il assiste aux réunions du Comité et qu’il se prépare en conséquence, le Comité des comptes publics peut influer sur le fonctionnement du Bureau en demandant au vérificateur général de s’acquitter de tâches ou d’examens particuliers :
- Article 120 : « Le Comité des comptes publics peut demander au vérificateur général de s’acquitter de tâches ou de faire des examens particuliers. »
- Article 121 : « Le Comité présente ces demandes au vérificateur général par voie de motion et lui donne son mandat par écrit. »
Mise en œuvre des recommandations
Un Comité des comptes publics efficace peut jouer un rôle important pour garantir que le Bureau a l’influence positive souhaitée sur le rendement des organisations du secteur public. En effet, les ministères et les organismes de la Couronne doivent rendre des comptes au Comité sur la mise en œuvre des recommandations du Bureau (des recommandations qui, il convient de le souligner, ont trait aux pratiques administratives et de gestion et non au bien-fondé des décisions du gouvernement en matière de politiques).
Le Comité des comptes publics peut, en suivant l’état de la mise en œuvre des recommandations et par ses propres rapports à l’Assemblée législative sur les résultats de son travail, faire usage de toute l’autorité de l’Assemblée législative afin de veiller à ce que les ministères fassent le nécessaire pour répondre correctement aux problèmes qui sous-tendent chacune de nos recommandations.